Dialogue environnemental : L'importance de l'information climatique pour la prévention de désastres.

Vendredi, 15 Août, 2014 - 11:30

Sous le titre de "La contribution des montagnes au développement durable dans un contexte de changement climatique", s'est ouvert le premier Dialogue Environnemental lié aux thèmes de montagnes et eau. L'évènement a abordé en plus une série d'expositions liées à l'information climatique et son importance, les gelées, les chutes de neige et les pluies extrêmes au Pérou, le phénomène du Niño et ses effets, entre autres.

Le 12 août passé s'est réalisé le Dialogue Environnemental Décentralisé sur les Montagnes et l'eau : L'Importance de l'information climatique pour la prévention de désastres, qui a eu comme objectif de former plus de 50 journalistes de tout le pays sur les thèmes climatiques, spécialement ceux qui travaillent dans des zones vulnérables sujettes à des extrêmes tels que les gelées ou les chutes de neige. A travers ce dialogue, les capacités des journalistes ou de ceux qui travaillent dans la communication sur les thèmes liés aux écosystèmes de montagnes ont été renforcées, le Pérou étant un pays couvert sur 30% du territoire national par la Cordillère des Andes; de même, leurs capacités ont été renforcées dans le processus de l'information technique et sa diffusion postérieure pour la prévention, en considérant les impacts sur la population causés par des évènements hydrométéorologiques extrêmes.

La journée fut inaugurée par le Vice Ministre du Développement Stratégique des Ressources Naturelles du Ministère de l'Environnement, Gabriel Quijandría. Dans son discours d'inauguration, Quijandría a insisté sur l'importance des montagnes comme fournisseuses de biens et de services vitaux pour le développement durable de l'humanité, lesquels sont mis en danger à cause du processus de changement global. Ces changements globaux, comme la croissance urbaine, les migrations des zones rurales, les changements pour l'usage de la terre, la plus grande pression de l'utilisation des ressources naturelles, etc, se font de manière accélérée, limitant ainsi la capacité des habitants des montagnes pour s'adapter.

Curieusement, a-t-il souligné, alors que les montagnes sont très valorisées, ce sont des espaces sensibles aux évènements climatiques et qui abritent les indices les plus élevés de pauvreté du Pérou. Il a également mentionné le moment décisif dans lequel nous nous trouvons face à la prochaine réalisation de la Vingtième Conférence des Parties de la CMNUCC, COP20 à Lima, comme étant une opportunité unique pour rendre visible le potentiel des montagnes et son importance dans le développement futur du monde et arriver à un nouvel accord climatique en 2015.

Cette initiative est promue par le Pavillon de Montagnes et Eau, dans le cadre de la COP20, qui cherche à positionner les écosystèmes et les populations de montagnes et l'eau comme des éléments fondamentaux pour le développement durable du Pérou et du monde car ils sont source de vie, fournisseurs de biens et de services, scènes de cultures vivantes et de processus d'adaptation face au changement climatique sur la base de savoirs ancestraux. De plus, le Pavillon cherche à attirer l'attention sur la nécessité d'agir pour les protéger.

Le Pavillon fait partie de la Villa de Bon Climat et pour sa mise en place, sous le leadership du Ministère de l'Environnement, de nombreuses institutions publiques ont mis leurs efforts en commun, comme la Coopération suisse COSUDE, à travers son Programme Gobal de Changement Climatique, SENAMHI, CONDESAN, entre autres; avec comme finalité d'impulser l'action collective et la collaboration pour la COP20 et son legs vers l'agenda climatique national.

Work regions: 
Mountain Ranges: 

commentaires sur Facebook

randomness