Les Montagnes et l’Eau, clés pour le développement durable , sont des thèmes emblématiques pour la COP20.

Mardi, 14 Octobre, 2014 - 00:00

 Lima, 3 octobre 2014. – En décembre prochain, les Montagnes et l’Eau, parties de la réalisation de la Conférence des Parties (COP20) de la Convention Marque des Nations Unies sur le Changement Climatique (CMNUCC), seront un des thèmes mis en avant par le Gouvernement péruvien dans “Voix pour le Climat” (“Voces por el Clima”), un espace de dialogue où le Pérou, en tant que pays d’accueil de la COP20, donne la bienvenue aux visitants nationaux et internationaux, et offre des aires d’exposition et d’échange pour communiquer et sensibiliser le public sur le changement climatique.

  Les montagnes nous fournissent en eau, en énergie, en minéraux et sont un espace de recréation. Ce sont des scènes de vie et de préservation de la culture. Elles fournissent 50% de l’eau douce de la population mondiale et représentent 27% de la superficie terrestre de la planète. Cependant, face à leur grande valeur et leur richesse pour l’humanité, les montagnes sont hautement vulnérables au changement climatique.

  Comme partie des activités dans le cadre de la COP20, le Pérou a mis en place un espace de rencontre appelé “Voix pour le Climat”, qui sera ouvert au public du 01 au 12 décembre, à partir de 10h00 jusqu’à 22heures. Cet espace reflète la diversité d’iniciatives face au changement climatique et met en avant les cinq thèmes emblématiques qui sont la priorité dans l’agenda interne du Pérou, parmi lesquels celui de Montagnes et Eau.

 Ce pavillon cherche à positionner les écosystèmes et les populations de montagne ainsi que l’eau comme des éléments fondamentaux pour le développement durable dans un contexte de changement climatique, avec l’objectif de : (1) connecter différents acteurs pertinents et générer une compréhension commune des défis et des opportunités que représente la gestion durable des écosystèmes de montagnes et de l’eau face au changement climatique ; (2) identifier les solutions effectives face à ces défis et opportunités, promouvoir une action collective et mobiliser les moyens financiers nécessaires; (3) articuler la discussion et la réflexion entre les parties de la CMNUCC et les autres thèmes emblématiques, en plus de la discussion de l’agenda de développement post-2015 ; et (4) augmenter la base de connaissances sur ces thèmes.

  Pour ce pavillon, 4 sous-thèmes sont mis en avant : Eau, Glaciers et Bassins versants, ; Ecosystèmes, Biodiversité et Sécurité Alimentaire ; Articulation entre la Gestion du Risque climatique et l’adaptation au changement climatique pour le développement durable dans les montagnes ; et Biens et Services de la Montagne, Investissement et Bénéficiaires.

 Voici nos prochaines activités dans le cadre du Pavillon Montagnes et Eau :

 15 octobre : Présentation de l’Inventaire Glaciers et Lagunes organisé par le MINAM, l’ANA et Glaciers 513, projet de la coopération Suisse COSUDE et de CARE Pérou Country Club. Contact : Melissa Monzón (mvmonzon@care.org.pe)

 16/17 octobre : Simposio Scientifique : Changement Climatique et Sécurité Alimentaire au Pérou. Organisé par l’IRD, le CIP et l’Ambassade de France. Auditoire du SENASA. Av La Molina N° 1915 Contact : Véronique Durroux (V.Durroux@cgiar.org)

  Le Pavillon de Montagnes et Eau fait partie de “Voix pour le Climat”, une initiative qui convoque un ensemble d’institutions publiques, privées et de la coopération internationale, sous le leadership du Ministère de l’Environnement ; avec pour finalité d’impulser une action collective et la coopération vers la COP20 ainsi que le legs vers un agenda climatique national. Pour recevoir plus d’information, merci d'écrire à : mountainpavillon@minam.gob.pe ou nous suivre à travers les hashtag :

#COP20, #MountainPavillon et #CK4A.

Le Ministère de l’Environnement.

Work regions: 
Mountain Ranges: 
Author: 

commentaires sur Facebook